Cheesecakes à l'ananas, nappage caramel au beurre salé

Publié le par Nycolette

Coucou ,vous allez bien ? aujourd'hui trés froid mais soleil en Isère !! ça fait du bien au moral ! du coup j'ai eu envie d'improviser ce petit dessert aux spéculoos et ananas...pas évident au démoulage mais sympa et trés bon à l'arrivée .Le caramel donne la petite note finale .Bisous à toutes et bonne soirée ! A++

cheeze_cake

Pour 5 cheesecakes:

-250 g de spéculoos

-1 cc de gingembre en poudre

-50 g de beurre

-250g de ricotta

-100g de fromage blanc à 20%

-50 g de noix de coco en poudre

-2 sachets de sucre vanillé

-80 g de sucre en poudre

-1 boîte d'ananas en tranches

-2 feuilles de gélatine

******

Pour le caramel au beurre salé :

(recette du blog "les gourmandises d'Isa" )

-100g de sucre en poudre

-50g de beurre salé

-1cs d'eau

-2cs de mascarpone (dans cette recette j'ai replacé le mascarpone par de la crème fraiche pour que le caramel reste onctueux.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.Mixer les spéculoos et mélanger- les avec le gingembre. Ajouter le beurre ramollit et mélanger bien à la main.Répartisser ce mélange au fond de 5 ramequins beurrés et tapisser(le fond ) de papier sulfurisé. Tasser bien .

Mélanger ensemble la ricotta et le fromage blanc ajouter les sucres la noix de coco...Egoutter soigneusement  les tranches d'ananas,réserver-en 5 et mixer les autres en purée fine que vous faites que vous faites tiédir au micro ondes avant d'y ajouter les feuilles de gélatine ,remuer vivement pour bien la dissoudre. Mélanger ensemble les 2 préparations.Répartissez dans les ramequins poser sur chacun une tranche d'ananas que vous avez réservé recouvrer de poudre de spéculoos!et metter au fair au mons 4 heures.

Pendant ce temps préparer le caramel en faisant chauffer ensemble le beurre salé , le sucre et la cs d'eau jusqu'à obtenir un caramel bien doré.Ajouter ensuite avec précaution (attention aux éclaboussures !) la crème fraiche en remuant énergiquement . laisser sur le feu 1 ou 2 mns et cesser la cuisson .Metter en pots laisser refroidir et conserver au frigo.

Passer une lame de couteau à l'intérieur des ramequins avant de  retourner et de démouler  les petits cheesecakes avec beaucoup de précaution sur des assiettes individuelles et de les retourner à nouveau pour que la couche de spéculoos se trouve au dessus..ça n'a pas été  évident du premier coup pour moi !!! mais avec un peu de patience on y arrive! vous allez me dire alors pourquoi ne pas avoir fini de les remplir par la couche de spéculoos ,c'est vrai... mais j'avais peur que les spéculoos ne soient pas assez tasser !!!  .. ça n'a pas été  évident du premier coup pour moi !!! mais avec un peu de patience on y arrive! saupoudrez de noix de coco en poudre .Server avec le caramel au beurre salé ,à côté ou en nappage ! 

 

*Avec ces proportions vous obtenez environ 2 pots de 150g environ de caramel que vous conservez au frigo.Préparé avec du mascarpone il sera de consistance plus ferme et vous pourrez ainsi le tartiner sur  des tartines grillées ou sur des crêpes .Préparer avec de la crème fraiche ou liquide il sera bien plus onctueux et vous pourrez vous en servir pour sucrer vos yaourts ,fromages blancs ou comme nappage pour vos patisseries ou vos desserts!

separ6

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

babouchka 28/04/2009 16:47

Sublime! Merci.