Le craquelin

Publié le par Nycolette

Le craquelin est une brioche qui se déguste au petit déjeuner ou pour le goûter avec confiture , miel...  Les petits grains de sucre qui croque sous la dent hummmm....!!!

craquelin

Le_craquelin1

Pour 2 craquelins:

-500 g de farine (j'ai mis 250g de farine T55/250g farine francine pour brioche)

-200ml de lait

-100g de beurre

-60 g de sucre semoule

-1 sachet de sucre vanillé

-100g de sucre en grains

-1/2 cube de levure de boulanger fraiche

-2 oeufs + 1 jaune pour dorer

-1 pincée de sel

Délayer la levure émiettée dans quelques cuillères de lait tiédit prélevé sur la quantité.Dans la cuve de la MAP  versez le lait mélanger avec les oeufs  , le beurre en petits morceaux, le sel , le sucre semoule + la vanille.

Recouvrer le tout avec la farine , y faire  un petit puits et versez la levure délayée...mettez la MAP sur le programme pâte (avec levée de 1 heure)...au bip sonore ajoutez 50g de sucres en grains .

A la fin du programme retravaillez un peu  la pâte sur un plan de travail fariné et partager-la en 4.

Abaissez deux  des morceaux au rouleau , en leur donnant  une forme légèrement ovale et déposez-les sur une plaque à patisserie . Humectez -les  au pinceau  les sur toute leur surface avec de l'eau. Abaissez les deux autres morceaux de pâte et superposez-les sur les premières en leur donnant la même forme. Laissez lever encore 1 heure dans un endroit tiède ou au-dessus d'un récipient d'eau chaude (pas bouillante).

Préchauffez le four th 5/6 (150°/180°).

Quand les faluches ont doublé de volume , dorez la surface au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau , parsemez le dessus et les côtés des 50 g de sucre en grains restant.

Faites cuire  20 à 25 mns .

separateur6

Publié dans Pains et Viennoiseries

Commenter cet article

petittablier 29/11/2012 13:46

je suis justement en train d'en préparer! tes autres brioches ont l'air toutes aussi délicieuses!