Gâteau de savoie aux pommes flambées et spéculoos

Publié le par Nycolette

On ne présente plus le gâteau de Savoie ...aussi bon garnit de crème que nature avec un café ou un thé ,il est vraiment délicieux , en même temps j'en ai profité pour inaugurer mes moules en silicone ALOISIO vraiment trés pratiques  J'ai eu l'idée de l'assayer avec de la pâte à tartiner aux spéculoos et une compotée de pommes au rhum.le résultat est vraiment comment vous dire ...tout simplement HUMMMMM ... avec la recette que je vous donne là vous pouvez  aussi pour les plus gourmands le servir accompagner d'une grosse chouquette de crème chantilly ou d'une belle boule de glace à la  vanille ...  



 

 

Ingrédients:
6 oeufs - 150 de sucre en poudre - 60 g de farine - 60g de maïzéna- 1 demie gousse de vanille bourbon -3 s de pâte de spéculoos - 3 pommes golden - 4 cs de rhum ambré

Préchauffer le four Th 5 .Séparez les blancs des jaunes d'oeufs .Fouettez  les jaunes avec le sucre et la gousse de vanille grattée... jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Fouettez ensuite les blancs d'oeufs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Incorporez un tiers des blancs à la préparation en soulevant la pâte sans l'écraser.Mélangez la farine et la maïzéna  ...tamisez-les au dessus du mélange puis ajoutez le reste des blancs et mélangez à la spatule de bas .
Enfounez en bas du four TH 5 pendant 40 mns,sans utilisation de la chaleur tournante .Laisser tièdir 5 mns et démoulez sur une grille pour le refroidir.
Pendant ce temps éplucher et épépinez  les pommes ,coupez-les en petits morceaux...chauffer une belle noix de beurre dans une poêle et faites-y dorer les pommes saupoudrez de sucre et laissez compoter et caraméliser légèrement pendant 15 à 20 mns environ...Arroser ensuite les pommes avec le rhum  et flambez-les (attention pas sous la hôtte !!!!!) 
Quand le gâteau est froid couper-le en deux dans l'épaisseur ,tartiner une moitié avec la pâte à tartiner aux spéculoos puis étalez dessus la compotée de pommes .Refermez-le gâteau avec la deuxième moitié saupoudrez de sucre glace ... 
                                                                                                                                   


                                                                                                                                        

Publié dans Patisseries

Commenter cet article

Marjolaine 10/04/2009 19:30

Quel bonheur ce doit être de manger une part de ce Savoie revisité avec succès ! Entre le goût de la pâte du speculos mêlé à celui des pommes caramélisé et la différence de texture entre la pâte à speculoos et le gâteaux, les papilles doivent perdre la raison.

Chris 08/04/2009 16:26

Il doit être divinement bon !

Patrice 08/04/2009 05:43

L'idée est séduisante, je vais tester
bonne journée

coriandre-et-cie 07/04/2009 20:54

bonjour toi !
merci de ta visite chez moi ...ton blog est poétiquement beau ! à très bientôt ! sois en sûre

Cenwen 07/04/2009 17:44

Miam:) je craque:)
Bisous:)