Brioche aux pommes et fève Tonka

Publié le par Nycolette

Aujourd'hui c'est brioche... préparée pour le petit déjeuner de dimanche matin.La fève tonka parfume délicieusement et les pommes donnent un moëlleux divin à cette brioche que je referai sans problème ,pensez  à ne pas couper les pommes en trop petits morceaux  pour les retrouver dans la briohe au final.Passez une belle journée .Bisous .







Ingrédients

-150 ml de lait + 10 ml pour délayer la levure
-2 oeufs
-1,5 cc de sel
-80 g de sucre
-150 g de beurre
-300g de farine T55 et 300 g de farine Francine pour brioche et pain au lait
-1 demi cube de levure de boulanger
-1 fève tonka
-2 pommes golden


Commencez par délayer la levure dans les 10 ml de lait tiédit.Casser les oeufs et battez- les en omelette avec le lait . Déposez  les ingrédients dans dans la cuve dans l'ordre indiqué ,ajoutez la fève Tonka râpée .Mettre la machine à pain sur programme pâte.Au bip sonore ajoutez les pommes épluchées,épépinées et coupées en
gros cubes ...Vous serez peut-être amené à rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante mais trop tout de même !
A la fin du programme ,dégazez la pâte en la retravaillant un peu sur un plan de travail fariné .J'ai utilisé mon moule en silicone pour génoise carrée de chez
ALOÏSIO j'ai donc partagé ma pâte en 6 morceaux de grosseur égales , vous adapterez en fonction du moule que vous utiliserez.Travaillez un peu chaque morceaux et déposez-les côte à côte dans le moule en plaçant en même temps une lamelle de pommes entre chaque morceaux.
Faîtes lever encore 50 mns à 1 heure dans un endroit tiède.Préchauffez le four TH 5(150°) ...Dorez la brioche au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau ,saupoudrez  de cassonade.Mettez au four et laissez cuire 40 minutes environ.


Publié dans Pains et Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Coucou,<br /> <br /> je viens de faire cette délicieuse brioche, un vrai régal!!<br /> <br /> Les ptotos: http://irenesleckereien.blogspot.com/2011/02/apfel-tonkabohne-brioche.html,<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Irène<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Je publie l'article avec ta brioche demain! ;o)
Répondre
N
<br /> ok Nad ,merci de me le dire ,j'irai voir ta merveille !!!<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
N
Voilà, on l'a goûtée ce matin et elle est tout simplement à tomber! J'ai suivi ton conseil et couper les pommes en gros cubes pour les retrouver dans ma brioche: il sont fondants, délicieux! J'ai divisé tes quantités par deux (nous ne sommes que deux à la maison) et j'ai obtenue une grosse brioche. Un régal!!! merci pour ta recette!
Répondre
L
miam,miam....jolie la brioche!!
Répondre
M
en voilà une brioche qui fait bien envie !!
Répondre