Cassolette de St Jacques au maroilles

Publié le par Nycolette

Coucou,
comment ça va ,bien j'espère malgré la météo bien frisquette on a un long week-end qui arrive ...ça va faire du bien
Je vous propose aujourd'hui une recette que j'ai relevée il y a quelques mois à un dîner presque parfait ...sur le moment elle m'a semblait bizarre ,il est vrai qu'associer  st jacques et saumon avec du Maroilles ,on y penserait pas tout de suite et pourtant ce soir là tout les invités de l'émission se sont vraiment régalés et avaient trouver ce mélange extra ...j'ai attendu Pâques pour tester ça en famille ,tout le monde à été étonné puis juste aprés séduit .N'hésitez pas à essayez cette recette ,vous verrez c'est un délice .




Pour 5 personnes:

-1 paquet de noix de st Jacques surgelées
-2 filets de saumon
-300 g de champignons de Paris
-1petit verre de vin blanc
-300 g de Maroilles
-1 jaune d'oeuf
-2 cs rases de farine
-2 cs de beurre
-250 à 300 ml de lait
-sel,poivre
-gruyère râpé


Essuyez et couper les champignons en lamelles,faites les revenir à la poêle dans un peu de beurre ,avec  le saumon en dés pas trop gros ,attendez quelques minutes et ajoutez  les noix de st Jacques.Déglacez avec le vin blanc ,réservez.
Préparons la sauce:faites fondre le beurre ,ajoutez la farine ,mélangez puis ajoutez le lait peu à peu ,faites chauffez la sauce à feu doux et jusqu'à épaississement ,retirez ensuite du feu et ajoutez le jaune d'oeuf remuez vivement.Salez,poivrez et mélangez avec la préparation saumon, st jacques.
Beurrez légèrement des cassolettes ou des ramequins ,remplissez-les avec la préparation ,et insérez 4 ou 5 gros cubes de Maroilles dans chaque cassolette .Saupoudrez de gruyère râpé et faites réchauffez au four pendant 30 mns juste avant de servir
 
.


*Vous pouvez le servir en entrée pour un repas festif ou comme plat principal avec une petite salade pour un dîner léger et raffiné.

Publié dans Entrées

Commenter cet article

SandyNeige 01/05/2009 00:02

bonne idée !

nadinechoc 30/04/2009 22:57

j'adore le maroille en sauce, et avec des saint jacques ca doit être super !

Mamounette 30/04/2009 15:55

C'est marrant j'étais en train de lire la réponse au quiz chez Gourmandenise et bien entendu c'était le maroilles et là je tombe sur ta recette. Ca doit être bon j'aime les deux ingrédients
bises

Mélodie 30/04/2009 15:25

C'est vrai que l'association paraît surprenante, pour autant, j'aime tout ce qui compose cette cassolette donc je testerai ! Bises et bon week end !

perfecta 30/04/2009 14:32

C'est amusant que tu postes cette recette qui m'avait aussi intriguée lors de l'émission...
Bonne fin de journée !