Duo fraises - rhubarbe

Publié le par Nycolette

Bonjour ,j'espère que votre week-end se passe bien et que vous vous reposez- bien ...en plus il fait beau c'est bien agréable ...pour terminer cette semaine une touche de douceur avec ce duo de fruits en verrines .La rhubarbe et la fraise s'accordent super bien et cette mousse de fraises est un vrai délice que je referai  trés prochainement.En ce qui concerne la cuisson de la rhubarbe je l'ai faites cuire 12 mns au micro ondes , pour plus de rapidité et c'était trés bien...avec ces quantités il m'est resté pas mal de mousse de fraises ...je l'ai servie en trempette au repas suivant avec des fraises ,kiwis et bananes  .



Pour 6 personnes:

il vous faut 400 g de fraises - 2 blancs d'oeufs - 250 ml de crème liquide entière - 3 feuilles de gélatine ou agar-agar - 600 à 800 g de rhubarbe - 220 g + 70 g de sucre (+ ou - selon votre goût) - 1 sachet de sucre vanillé.
Déco : 6 amarettis (facultatif)(petits bicuits à l'amande amère)

Mixez les fraises ,faites chauffer cette purée jusqu'à ébullition et faites -y fondre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide ,mélangez-bien.
Montez les blancs en neige bien fermes.Dans une casserole faites chauffer 250 ml d'eau et 70 g de sucre à 120° C et verser ce sirop sur les blancs en neige  en continuant à battre jusqu'à complet refroidissement.
Incorporez cette meringue italienne à la purée de fraises.
Montez la crème liquide trés froide en chantilly et ajoutez la au mélange précedent.
Versez la mousse dans des coupes ou des verrines et mettez au frigo pour 4 heures minimum.
Pendant ce temps pelez la rhubarbe et coupez-la en tronçons...mettez le tout dans une casserole avec les  220 g de sucre et le sucre vanillé.Portez à ébullition et laissez cuire 40 mns en remuant régulièrement jusqu'à obtention d'une compote .Laissez refroidir complètement.
Quand la mousse de fraises est ferme déposez dessus unse couche de compote de rhubarbe.Au moment de servir posez un amaretti sur chaque verrine .



*recette inspirée du livre 30 recettes de verrines salées et sucrées aux éditions ESI  



 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mawygolote 20/05/2009 21:59

jadore la rhubarbe et jentends tellement parler de cette alliance magique avec la fraise il faut que je teste!

stellla+(+Iza) 12/05/2009 11:39

originale cette recette !!!!
bz

asmaa 11/05/2009 09:39

Très jolie verrine

tattoofood 10/05/2009 23:18

il faut absolument que je cuisine la rhubarbe !!!

evouchette 10/05/2009 21:48

vive la saison de la rhubarbe , ta verrine , humm une vrai douceur.
tu devrais la proposer pour le concours sur la rhubarbe cher "cuisine plurielle"