Quand la brioche se prend pour une charlotte

Publié le par Nycolette

Bonjour ,
Aujourd'hui pour cette journée fériée et ensoleillée voici  un bon dessert aux fraises .Au départ ,je pensais faire une charlotte normale et comme nous sommes des amateurs de brioche à la maison ,je me suis dit pourquoi pas une brioche charlotte ?? ça ne doit pas être mauvais ... et bien je confirme c'est pas mauvais c'est même délicieusement moelleux et la saveur de la brioche vendéenne avec les fraises et la crème fouettée c'est un bonheur pour les gourmands ...bon pas pour notre ligne  les filles mais c'est pas grave ! bonne journée .

Ingrédients:
1 brioche en tranches (type vendéenne) - 600 g de fraises - 100 g de sucre - 300ml de crème liquide entière glacée - 5 feuilles de gélatine

Lavez les fraises,en réserver 100 g pour la présentation.Equeutez les autres.Coupez 200 g en fines lamelles,mixer le reste et passez au chinois ou dans une passoire fine pour ôter toutes les graines.Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.Portez à ébullition le sucre et 100 ml d'eau retirez du feu .Egouttez la gélatine et la dissoudre dans le sirop ,laissez tiédir puis incorporez dans le coulis de fraises.
Montez la crème trés froide en chantilly bien ferme.Incorporez-la au mélange à la fraise.
Coupez les tranches de brioche en deux dans le sens de la hauteur et faites les griller légèrement au toaster,elle auront ainsi plus maintien.Tapissez un moule à charlotte avec les demies tranches de brioches ,(je ne les ai pas imbibé comme pour les biscuits des charlottes traditionnelles ,j'ai essayé ,ça ramollissait trop !)donc tapissez les parois et le fond du moule en faisant se chevaucher un peu les tranches de brioches.Remplir en alternant les couches de crème à la fraise ,brioche et lamelles de fraises.Taper doucement le moule sur la table pour bien tasser et fermez ou recouvrir le moule avec un couvercle ou un film étirable.mettre au frigo 6à 8 heures .
Trempez le fond dans un peu d'eau chaude avant de démouler délicatement. j'ai nappé avec de la crème fouettée et décoré avec des lamelles de fraises émincées.





Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
humm !!! sa ma l'air bon, c'est une très bonne idée et merci d'être passer sur mon blog du coup sa me fais connaitre le tien
Répondre
T
Ca fonctionne très bien, le pain d'épice aussi et le pain tout court pour les charlottes salées !
Répondre
C
j'aime beaucoup cette version de charlotte. a tester !
Répondre
A
trés bonne idée.sa donne envie
Répondre
M
Ohlaa j'imagine bien le gout, la texture ... Miam !
Répondre