Iceberg des mers turquoises

Publié le par Nycolette

Coucou comment va en ce lundi  ?? ben moi ça va ,on a eu un week-end hyper chaud avec jusqu'à 37 ° hier aprés midi !! incroyables ces températures au mois de Mai mais bon on va pas se plaindre..  pour débuter cette semaine une gourmandise toute fraiche que j'ai trouvé dans les cahiers de cuisine de ma maman.C'est tout simplement une île flottante (et non des oeufs à la neige...)mais j'ai trouvé le nom joli et original , je l'ai donc gardé pour vous  proposer la recette qui soit dit en  passant et un vrai délice, frais et parfumé .Jusqu'à présent je n'avais fait que des oeufs à la neige qui à la différence se pochent à l'eau ou au lait .Les blancs cuits ainsi sont plus crémeux .   


Pour l'iceberg: 6 blancs d'oeufs - 100 g de sucre - 1 pincée de sel - un peu de beurre pour le moule.

Pour la crème:6 jaunes d'oeufs - 1/2 litre de lait - 1 sachet de vanille - 8 à 10 cs de curaçao bleu.


Préparez la crème anglaise ...en ce qui me concerne je la fait au saucier.déposez les jaunes d'oeufs dans la casserole ,mettez le saucier en route sur position ***(sans chauffage),ajoutez les sucres et le lait peu à peu , le curaçao et passez en position 5 jusqu'à épaississement ,la crème doit napper la cuillère.Versez aussitôt dans un plat creux pour arrêter la cuisson ,laissez refroidir et réservez au frigo en remuant de temps en temps.
Battez ensuite les blancs d'oeufs en neige avec le sel.Dés qu'ils commencent à monter ,ajoutez le sucre,continuez à battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes ...puis versez -les dans un moule à charlotte ou à soufflé beurré et saupoudrez de sucre. Lissez la surface et faites cuire au bain-marie pendant 20 à 30 mns selon le four .Les blancs sont cuits lorsque la préparation est montée de 2 ou 3 cms.Sotez alors du four laissez refroidir un petit moment et démoulez.Déposez cet iceberg sur votre crème au curaçao.Vous pouvez la laissez tel quelle ou décorez de quelques fraises , comme moi de  caramel ou selon votre goût.

* Petite astuce : pas toujours simple de réussir une crème anglaise et bien  lorsque je faisma crème j'ajoute 2 cc de maîzéna aux jaunes d'oeufs ..ainsi la crème ne tourne pas et nappe toujours la cuillère !!




Publié dans Desserts

Commenter cet article

Tiuscha 27/05/2009 21:38

Joli et vraiment poétique !

kayababouch 25/05/2009 21:51

que de poésie dans ce plat , j'adore !!!

Marie+Charrier 25/05/2009 21:10

Hummm ! J'adore ! Et j'adore la couleur bleue d la crème !

cannelle68540 25/05/2009 21:02

très original avec cette mer bleue turquoise...

Evalia 25/05/2009 18:09

C'est comme cela que fait ma maman et c'est vrai qu'ils sont très crémeux!!! l'idée du curaçao est super!!! une bien jolie assiette!!