Le Gomasio

Publié le par Nycolette

Coucou, me revoilou ...Une fois n'est pas coûtume... voici une deuxième petite recette pour aujourd'hui ! la recette du Gomasio .Certaines d'entres vous connaissent peut-être déjà .En ce qui me concerne j'avais souvent aperçu la recette avant même de créer mon blog ,jusqu'à ce jour de août 2008 où j'en ai goûté pour la première fois dans un gîte rural et j'ai été séduite par ce délicieux produit.Le gomasio est en fait un sel Japonais préparé à base de graines de sésame grillées et de gros sel et utilisé depuis des millénaires au Japon. Vous le dégusterez sur vos salades ,vos légumes ,crudités ou autre ....c'est un vrai délice, enfin pour moi qui vous permet d'assaisonner goûteusement en utilisant moins de sel.Vous pouvez le trouvez dans des épiceries bio ou sur des sites d'épiceries mais il est tellement simple à préparer soit même que ça ne vaut pas vraiment le coup.



Pour  un bocal il vous faut environ :
100 à150 g de graines sésame - 1 belle cs de gros sel ou de sel marin .
je vous donne ces proportions aprés vous ferez selon votre goût + ou - salé.

Faites griller les graines de sésame à sec dans une pôelle en mélangeant constamment pour éviter qu'il ne brûle.Le sésame va commencer à dorer doucement ...vous allez entendre les graines faire des petits clic ,clic...et une délicieuse odeur va se répendre dans votre cuisine...dés que le sésame est doré (pas noir !) retirez le du feu et ajoutez le sel .Mixez alors le tout mais trés grossièrement en appuyant sur le bouton du mixeur par à coups. Il doit rester des graines ,ça ne doit pas être de la poudre.
Voilà c'est prêt vous n'avez plus qu'à le mettre en bocal et à le conserver au frais
.



 

Publié dans Condiments

Commenter cet article

sagweste 29/05/2009 20:41

une amie m'en a offert qu'elle a aussi préparée elle même: un delice: je ferais moi mm aussi qd je n'en aurais plus!
bisou
sag

sylvie 28/05/2009 19:14

Joli recette et en plus facile à faire !MERCI
Bonne soirée
bisous

tallula 28/05/2009 10:53

merci pour la recette. moi, je l'achète tout prêt en bio et c'est un peu cher je trouve... mais tellement bon aussi !
dès que mon pot est terminé, je teste ta recette !

Marina 27/05/2009 22:24

Superbe cette recette!!! j'avoue que je ne savais pas vraiment ce que c'etait que le gomasio..j'en ai vu mais je ne savais pas que c'etait ce mélange!Bisous

rauschy 27/05/2009 22:23

sympa !je n'connaissais pas du tout !