Tomates confites à l'huile d'olive

Publié le par Nycolette

Je vous donne aujourd'hui la recette de ces délicieuses tomates qui accompagneront avec bonheur vos repas de la belles saison.Jusqu'à présent je les acheté ,là c'est la première fois que j'en préparé.Je vous dit pas le parfum dans la maison ...Elles sont vraiment délicieuses .Ce sont des tomates confites et non séchées !! elles sont beaucoup plus tendres et moelleuses que ces dernières

Pour un bocal:
1,5 kg de tomates mûres - 1 cs de thym émietté - 1cs de romarin - 100ml d'huile d'olive - 1 cs de sucre glace - 2 gousses d'ail.
Coupez les tomates en quatre ,évidez l'intérieur pour ne garder que la chair épaisse.
Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et posez dessus les quartiers de tomates côté peau vers le haut en les aplatissant légèrement.
Saupoudrez généreusement de thym et de romarin,les gousses d'ail coupées en morceaux ,arrosez d'un filet d'huile d'olive , saupoudrez de sucre et mettez dans le four chauffé à 80°(TH 3)pendant environ 3 heures.Ami-cuisson retounez les pétales de tomates et saupoudrez de nouveau d'herbes.Au bout des 3 heures retirez les tomates du four,mettez les dans un bocal avec l'ail et les herbes .Recouvrez d'huile d'olive.
Gardez au frigo jusqu'à utilisation.

*Vous pouvez si vous le désirez les alisser plus longtemps dans le four,elles predront un aspect plus fripé mais seront encore plus parfumées !!

*Ces tomates confites se conservent plus de deux semaines dans le frigo.

*Elles parfumeront délicieusement vos salades ,riz pâtes ou brushettas cet été.


Publié dans Condiments

Commenter cet article

soulard dominique 22/08/2009 10:02

bravo, j'en fait régulièrement et à présent, je stérilise les pots; comme vous le dites, je fais cuire un peu plus logtemps, cela se voit à l'oeil, si la cuisson est parfaite.
encore bravo et merci, c'est génial.
cordialement,
dominique

SandyNeige 02/06/2009 23:04

merci merci merci beaucoup pour cette recette !
j'en raffole et en faire moi meme, ca va etre vraiment agreable !

hellenique 02/06/2009 17:02

Moi aussi j'ai bien envie de faire cette recette, et nous pourrons comparer nos différentes durées de conservation... si tout n'est pas dévoré bien avant!!

AurelieW 02/06/2009 14:31

oh, je pense que si mes 30 pieds de tomates se montrent dociles, je testerais ta recette avec plaisir, elle me fait drolement envie

fanny+et+ses+recettes+de+cuisine 02/06/2009 10:59

ta recette me tente bien !!! bisous