Brioche abricots et orgeat

Publié le par Nycolette

Bonjour ,
 pour débuter cette journée et ce week-end, une bonne brioche comme on les aime...cette fois ci j'ai marié les abricots et le sirop d'orgeat .Les abricots sont coupés en deux ,pas plus ,pour bien retrouver les morceaux. Pour le sucre vous verrez ,modulez la quantité selon votre goût ,le sirop en amène déjà pas mal alors ...Au façonnage de la brioche j'ai rempli chaque partie d'une cuillère de confiture à l'abricot  mais comme elle s'est un peu "sauvée" à la cuisson c'est pour ça que je ne l'ai pas noté dans la recette mais vous pouvez tenter.
Bisous et trés bon week-end à toutes.

Ingrédients:
100 ml de lait - 60 ml de sirop d'orgeat - 3 à 5 ccs d'extrait d'amande amère -2 oeufs -  1,5 cc de sel - 30 g de sucre (+ ou - selon votre goût car le sirop sucre déjà pas mal ...)- 1 sachet de sucre vanillé - 180 g de beurre - 300g de farine T55 - 300 g de farine francine pour brioche et pain au lait,vous pouvez aussi ne mettre que l'une ou l'autre ,moi je mélange les deux ) - 1/2 cube de levure de boulanger fraîche- 150 g d'abricots secs coupés en deux - 1 poignée d'amandes émondées concassées.
 
Faites tièdir un peu de lait sur la quantité indiquée et délayez la levure dedans. Battez les oeufs avec le lait et le sirop d'orgeat et l'amande amère et versez-les dans la machine à pain . Ajoutez les autres ingrédients dans l'ordre donné dans la recette en finissant bien par la levure délayée et versez dans un petit puit fait dans la farine et mettez la machine en marche sur programme pâte.
Au bip sonore ajoutez les abricots secs coupés en deux.
A la fin du programme sortez le pâton ,dégazer-le un peu sur un plan de travail fariné et divisez la pâte en 4 parties de poids égal .Déposez les côte à côte bien serrées dans un grand moule à cake et laissez lever encore 50 mns dans un endroit tempéré ,je pose le moule sur une grille du four ,elle-même posée sur une casserole d'eau bien chaude (je couvre d'un linge propre et d'un autre en laine ).
Préchauffez le four TH 5 (150°) .Quand la brioche est bien levée, dorez-la au jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau tiède et saupoudrez d'amandes concassées.
Faites cuire 40 mns environ.Laissez refroidir sur une grille. 





Publié dans Pains et Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Salma82 15/06/2009 18:23

il est superbeeeeeeeeeee

SandyNeige 15/06/2009 12:06

moi qui adore l'orgeat .... belle brioche !

Scarlet rose 15/06/2009 11:21

Miam cette brioche à l'air tout simplement divine !!!

Cocopassions 14/06/2009 23:10

Les abricots ? Il faut en profiter car la saison commence ........

provence 14/06/2009 20:23

Superbe cette brioche!