Moelleux abricots et nougat blanc

Publié le par Nycolette

Bonjour ,
Pour terminer cette semaine une recette que j'avais noté il y a plusieurs mois dans un mag de cuisine.Un bon moelleux simple à la base...l'ajout du nougat, de la cannelle et de la muscade dans la préparation font la différence et donne un petit goût épicé bien agréable à ce gâteau .
Je vous souhaite à tous un bon week-end de repos en attendant les vacances qui pour moi commenceront vers le 18 juillet ,mon blog sera donc en "pause vacances"pendant ce temps mais je vous reparlerai de tout ça très bientôt et plus en détails... bisous et bonne journée.

Ingrédients:
600 g d'abricots - 4 oeufs -100 g de nougat blanc - 140 g de farine - 70 g de maïzena - 150 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 50 g de poudre d'amandes - 120 g de beurre mou - 1 cc de cannelle - 1 pincée de muscade - 1 pincée de sel.



Préchauffez le four Th6 (180°).
Dénoyautez les abricots et coupez -les moitié en deux .Coupez le nougat en dés.Tamisez la fraine avec la maïzena,la cannelle et la muscade.
Ajoutez les abricots et mélangez doucement.
Dans un saladier ,travaillez le beurre mou avec le sucre puis incorporez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois ,la poudre d'amandes ,puis le mélange farine ,maïzena aux abricots.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez les au mélange précédent en mélangeant délicatement.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et tapissé d'une feuille de papier sulfurisé.Enfournez  pour 40 mns environ.
Laissez refroidir et servez tiède ou froid.

Publié dans Patisseries

Commenter cet article

chefvalou 13/07/2009 14:21

c'est noté

sagweste 01/07/2009 07:08

miam rooo tant de goumandise ds tes recettes en ce moment!! un regal ;o))
bisou
sag

Pierre 29/06/2009 19:16

Salut!
c'est vrai que les abricots sont superbes en ce moment ; je vais m'y attaquer dès que j'en ai fini avec les fraises !!!!(d'ailleurs auj c'est soupe de fraises et iles flottantes chez moi tu es la bienvenue pour passer une tête!!)
pierre

Marjolaine 29/06/2009 11:21

J'ai justement des abricots chez moi et je pensais les associer avec du nougat ou du turron. Me voilà confortée dans cette idée par ton gâteau. Gourmand, léger et moelleux à souhait, il est superbe tout simplement. Une vraie tentation qu'il est fort agréable de déguster avec un verre de lait frais ou une boule de glace au nougat, pour encore plus de gourmandise.

Sylvie 29/06/2009 08:28

L'association abricot-nougat doit être délicieuse !