Fougasse aux fruits et à la fleur d'oranger

Publié le par Nycolette

Bonjour ,aujourd'hui ... je vais vous parler de fougasse!...Les fougasses salées c'est trop bon et j'en fais régulièrement ...alors pour changer j'ai eu envie d'essayer la version sucrée que j'avais aperçu sur quelques blogs, mais, en y ajoutant des fruits . C'est vraiment délicieux.Vous pouvez variez les fruits selon vos goûts ,ajoutez du miel ou du sirop d'érable dans la pâte en remplacement de la fleur d'oranger et du citron ou en filet juste avant la cuisson ou la saupoudrer de chocolat en poudre ,de cannelle..

  


pour 1 fougasse (5 personnes environ):
135 ml d'eau - 1 cs d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel -2 cs de sucre -  1 sachet de sucre vanillé - 1 cc de cassonade - 3 cs d'huile de noix - 1/2 zeste de citron - 125 g de farine - 125 g de farine Francine pour pain brioché - 1/4 de cube de levure de boulanger fraîche ou 1/2 paquet de levure sèche - 1 jaune d'oeuf pour dorer.


Garniture: quelques rondelles de bananes - 1/2 pêche - 1 prune - 3 rondelles de kiwis - quelques framboises. 

J'ai préparé la pâte à la machine à pain.Versez l'eau dans la cuve.Ajoutez la fleur d'oranger ,le zeste de citron,l'huile,le sucre et le sel.
Mélangez les 2 farines et ajoutez-les dans la cuve en égalisant la surface à l'aide d'une cuillère. Faites un petit creux sur un côté et versez-y doucement la levure préalablement délayée dans très peu d'eau tiède.
Préchauffez le four TH 6/7 (180 °/ 210° ).
 Mettre la machine en marche sur programme "pâte". A la fin du programme sortez le pâton dégazer le sur un plan de travail fariné .Aplatissez la pâte  sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé en lui donnant une forme ovale. 
A l'aide d'un couteau ou d'une incisette faites 3 entailles de chaque côté .
Dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.
Disposez les fruits ,SAUF les framboises .
Saupoudrez de sucre vanillé  et de cassonade.Mettez au four pour 15 à 18 mns environ en surveillant la cuisson.Quand la fougasse est bien dorée sortez la du four ,laissez refroidir sur une grille et posez les framboises avant de servir.     

Publié dans Pizzas et fougasses

Commenter cet article

jouhayna 01/09/2009 14:52

original cette version merci de la partager
merci encore de ton passage sur mon blog
je suis sur ta newsletter
gros bisous

chefvalou 14/08/2009 21:57

super bonne idée bravo

Mamouzette 12/08/2009 08:17

Elle est magnifique bravo,
bonne journée, bisous, Mamou

nany 11/08/2009 21:44

Une fougasse aux fruits qu'elle idée intéressante,
merci.
Bisousxxx

chapot 11/08/2009 19:24

Je n'ai jamais fait de fougasse sucrée, il faut absolument que j'essaie