Délice fraise mascarpone

Publié le par Nycolette

Bonjour tout le monde 

J'avais noté la recette de ce délice ,il y a plusieurs mois sur le superbe blog de Cojocano

"LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS

J'attendais l'occasion pour le faire et elle a été toute trouvée avec les 10 ans de ma puce qui veut toujours un gâteau à la fraise pour son anniversaire.Ce "délice" est porte bien son nom ,il est super bon, léger et pas du tout écoeurant même après un bon repas  

délice fraise mascarpone

délice mascarpone fraise

Pour la génoise

55 g de fraine - 35 g de maïzéna - 3 oeufs - 75 g de sucre en poudre - 1/2 sachet de levure chimique - 1 sachet de sucre vanillé - 2 cs d'huile - 3 cs de lait.

Pour la mousse au mascarpone

200ml de crème liquide entière - 5 cl de crème liquide - 250 g de mascarpone - 25 ml de miel liquide - 3 sachets de sucre vanillé (2 pour moi) - 2 ou 3 feuilles de gélatine - 150 g de fraises coupées en petits morceaux.


Pour la mousse de fraises

400 g de fraises  - 250 ml  de crème entière liquide trés froide - 50 g de sucre - 3 feuilles de gélatine


Miroir à la fraise

 100 g de fraises mixée en purée - 100 ml d'eau - 20 g de sucre - 2 g d'agar-agar 

Déco 

Copeaux de chocolat blanc,barquettes à la fraise coupées ,fraises

délice fraise mascarpone coupe

Préparation de la génoise: Préchauffez le four TH7 ( 210°).Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Mélangez les jaunes et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Ajoutez la maïzéna ,la farine,la levure le lait et l'huile ,bien mélanger.Montez les blancs en neige trés ferme et incorporez les délicatement à la préparation précédente.Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez y la pâte à génoise.Enfournez 8 à 10 mns.Démoulez sur un torchon humide,laissez refroidir puis coupez un cercle,un carré ou un rectangle de la taille de votre cercle ou de votre cadre à pâtisserie.    


Préparation de la mousse au mascarpone : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Chauffez les 50 ml de crème et faites-y fondre la gélatine préalablement bien essorée en mélangeant bien.Montez la crème bien froide en chantilly ,incorporez le miel et le sucre vanillé en continuant à fouetter ,puis ajoutez le mascarpone et le mélange crème/gélatine toujours en fouettant bien.Réservez.


Préparation de la mousse à la fraise: Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide. Mixez les fraises avec le sucre.Dans une casserole chauffez ce coulis de fraise et ajoutez lui la gélatine bien essorée en mélangeant bien.Montez la crème trés froide en chantilly puis incorporez-lui le coulis de fraise refroidi.

Préparation du miroir à la fraise: Dans une casserole,mélangez la purée de fraise,l'eau,le sucre et l'agar-agar.Portez à ébullition une minute,retirez du feu et laissez refroidir sans prendre.

Montage du gâteau

Disposez la génoise au fond du cercle ou du cadre.Répartir la mousse de mascarpone puis les fraises coupées en petits morceaux. Recouvrir avec la mousse de fraises.Bien lisser la surface. Lorsque le coulis est refroidi mais encore liquide ,versez le sur la surface du gâteau .Décorez avec des tranches de fraises et des copeaux de chocolat blanc.

Placez au frais plusieurs heures et démoulez avant de servir.

signature-NYCOLETTE.png

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Patisseries

Commenter cet article

loustika 02/05/2010 20:15


SUPER !!! ça donne envie !


doudine 25/04/2010 23:31


Ca doit-être une tuerie ce dessert,
miam, miam.

Bises,Doudine.


severine lustucrubleu 22/04/2010 21:38


Elle a bon gout ta puce! Je note les barquettes c'est une super idée merci!! Bises!*! et je pense a toi hein!


Fanny 22/04/2010 11:22


Le reste de mon commentaire qui n´est pas passé...
J´aimerais bien savoir les dimensions de ton gâteau pour avoir une idée et aussi pour voir le nombre de parts que l´on peut en obtenir... Merci Nycolette et un très Joyeux Anniversaire à ta grande
fifille, bisous à vous partager


Nycolette 22/04/2010 20:47



mon gâteau faisait 40 x 25 cm environ .il y avait facilement 10 à 12 parts .je me suis servi d'un cadre à pâtisserie réglable .bises   



Fanny 22/04/2010 11:16


Merci beaucoup pour cette idée de gâteau aux fraises... j´en cherchais une bonne pour changer du fraisier. Superbe idée les copeaux de chocolat blanc pour la déco. Encore merci et bonne journée