Brioches Suisses

Publié le par Nycolette

Ces brioches Suisses font le tour des blogs depuis quelques mois.J'ai noté la recette chez "Mes p'tits délices".J'ai trouvé la recette assez longue... j'ai du rajouté pas mal de farine car la pâte était trés collante et j'ai aussi coupé les rectangles en deux ,je trouvais ça un peu trop longs aprés ça sera comme vous aurait envie.A l'arrivée ,des brioches vraiment délicieuses et trés trés légères.Ca vaut  le coup et le temps  qu'on y passe.

 

brioches suisses 7

Pour  une dizaine de brioches

250 g de farine T45 ,j'ai du en rajouter pas mal car la pâte était beaucoup trop liquide- 30 g de sucre - 1 cc de sel - 1 sachet de levure briochin ou 1/2 cube de levure fraiche - 3 oeufs - 2 cs de lait - 165 g de beurre mou - 120 g de pépites de chocolat.


Crème pâtissière 

c'est la recette de crème que je fais toujours mais vous pouvez faire votre crème pâtissière habituelle ,moi je préfère celle-ci pour sa légèreté. 

1/2 litre de lait - 2 oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 3 cs de sucre - 3 cs de maïzéna .

Mélangez la maïzéna ,les sucres .

Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.Délayez avec le lait froid et faites épaissir à feu doux .Aux premiers bouillons,ôtez du feu et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.

Préparation de la pâte à brioche en machine à pain 

Dans la cuve de la machine à pain versez les oeufs battus avec le lait et le beurre ,ajoutez le sel,le sucre la farine et la levure.

Lancez le programme "pâte" et laissez le se dérouler jusqu'au bout ,ajoutez  de la faine si besoin.La pâte doit être lisse et élastique.A la fin du programme aplatir la pâte en rectangle ,couvrez la avec un film alimentaire et placez la au frigo pendant encore une bonne heure.

brioches suisses1

sortez le pâton ,étalez le au rouleau sur un plan de travail fariné  en gardant la forme rectangulaire sur une épaisseur de 5 mm environ.

brioches suisses2 1

Fouettez la crème et étalez la à l'aide d'une spatule de façon à recouvrir la moitié inférieure du rectangle,saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur l'autre moitié couverte de crème et de pépites.

brioches suisses3 2

brioches suisses 4 3

Aplatir légèrement au rouleau pour obtenir un rectangle lisse.Je n'ai pas insisté la crème débordait de trop !!

Découpez des rectangles réguliers de 3 ou 4 cm de large.J'ai coupé également les rectangles en 2 ,je les trouvé trop grands...

brioches suisses5 4

Placez les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever encore 1h30 recouvert de film alimentaire.

brioches suisses6

Pendant la levée réalisez le sirop:

dans une casserole,portez à ébullition sur feu moyen 25 g de sucre semoule et 30 ml d 'eau .laissez refroidir.

20 minutes avant la fin de la levée,préchauffez le four TH 6 (180°).

Dorez les brioches au jaune d'oeuf et enfournez-les pendant 10 à 12 mns.

A la sortie du four badigeonner les brioches de sirop et laissez refroidir.


brioches suisses9

signature-NYCOLETTE.png

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Pains et Viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> et les 165g de beurre on fai koi avec???<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ouppss !! un oubli !! merci de me l'avoir fait remarquer .C'est rectifié.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Trop bon !!! Je t'en pique quelques une pour demain matin.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très appétissant. Cela donne vraiment envie. Miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je les ai vue aussi mais je ne les ai pas encore testées !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mhhh ca à l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre