Entremet aux pommes et dulce de leche

Publié le par Nycolette

Un entremet frais et léger trouvé sur "Les recettes de Céci" .Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la dulce de leche c'est de la confiture de lait...j'ai servi ce délicieux entremet comme gâteau d'anniversaire pour un ami .Léger et pas du tout bourratif il passe trés bien même aprés un bon repas .

entremet aux pommes et dulce de lait

Pour 8 à 10 personnes:

ingrédients le sablé au beurre salé 

180 g de farine - 80 g de beurre demi-sel - 1/2 sachet de levure chimique - 2 jaunes d'oeufs - 70 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé.

 

Pour la préparation aux pommes

3 grosses pommes Golden pour moi - 1 grosse noix de beurre demi-sel et 2 cs de sucre

 

Pour la mousse au dulce de leche

400 ml de crème liquide 150 g de dulce de leche - 3 feuilles de gélatine

 

Pour la déco

100 ml de crème liquide - 3 grosses cs de dulce de leche - 2 feuilles de gélatines

 

Placez la crème liquide ,le saladier et les fouets qui vous serviront à monter la chantilly au congélateur.   

Réhydratez les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau

Commencez par préparez le sablé en mélangeant la farine,la levure et le beurre.Battez les 2 jaunes d'oeufs avec les sucres et ajoutez-les au mélange farine/beurre .Travailler à la main jusqu'à obtention d'une pâte homogène et formez une boule.Recouvrez une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur environ et de façon à pouvoir couper un rectangle (ou un rond...) à l'intérieur ensuite.Enfournez au four Th 170°/180° pendant 20 mns (15 mnutes pour moi)

 

Pendant ce temps,épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux.Faîtes chauffer le beurre dans une poële et faites-y caraméliser les pommes en remuant régulièrement jusqu'à ce que les pommes soient fondantes et d'une belle couleur dorée.

Lorsque le sablé est cuit coupez-le à la taille de votre cadre ou cercle à pâtisserie puis déposez-y les pommes sur toute sa surface jusqu'aux bords.

Faites chauffez la dulce de leche au micro ondes puis incorporez-lui les feuilles de gélatine bien essorées .

Montez la crème en chantilly et mélangez la délicatement avec la dulce de leche.Déposez cette mousse sur les pommes et réservez au frigo pour faire gélifier la mousse.

Lorsque la mousse est prise ,préparez le décore en réhydratant les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau.

Faites ensuite chauffer la crème liquide avec la dulce de leche et incorporez les feuilles de gélatine bien essorées.Attendez que le mélange refroidisse un peu et versez le sur la mousse.Lissez à la spatule et placez au frigo .Au moment de servir décorez avec des copeaux de chocolat ou autre chose selon vos inspirations...

signature-NYCOLETTE.png

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Ana 23/07/2015 21:10

LE dulce de leche... : )

Magalie 28/08/2010 22:44


ton entremet est vraiment tentant, en plus, je viens justement de faire de la confiture de lait donc tu me donnes une idée de plus pour l'utiliser.


plumedange 28/08/2010 21:49


ça a l'air très bon et c'ets très beau!


loustika 28/08/2010 20:27


encore un entremet qui me plait bien !! bonne soirée


sandra 27/08/2010 15:03


hum...sublime!