Gateau aux mûres et ricotta à la crème citronnée

Publié le par Nycolette

Voici une recette de gâteau qui m'a tout de suite fait saliver quand je l'ai vu chez "LA BOUILLOIRE BAVARDE" .Rien que les parfums ,l'association des mûres et du citron j'adore et puis je me suis dit que la ricotta devait apporter un super moelleux.Cet été je suis allée à la cueillette des mûres à côté de chez moi ,j'avais donc des mûres dans le congélo qui n'attendaient qu'une belle occasion comme celle ci pour en sortir !! ce gâteau est vraiment trooop bon !!!

gâteau mûres citron

Gâteau mûres citron1

Pour le gâteau:

450g de mûres surgelées - 1 pot de ricotta - 150 g de sucre vanillé maison ( ou 1 sachet de sucre vanillé)- 120 g de farine à poudre levante (ou les 3/4 d'un paquet de levure chimique) - 60 g de maïzéna - 4 oeufs - 3 cs d'huile - 4 gouttes d'extrait  naturel d'ârome citron .

 Pour la crème citronnée:

250 ml de lait - 60 g de maïzéna - 3 cc de zestes de citron - 3 à 5 cs de jus de citron

 

Préchauffez le four TH 200°  (180 °pour moi)

Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs et le(s) sucre l'obtention d'un mélange blanc et mousseux  .

Ajoutez la ricotta,fouettez ,ajoutez la maïzéna en pluie tout en continuant à fouetter. ,ajoutez l'huile.Fouettez de nouveau et réservez.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.Ajoutez les oeufs en neige dans la préparation à la ricotta puis les mûres.Remuez délicatement en soulevant la pâte.

Versez la pâte dans un moule beurré et tapissé d'une feuille de papier sulfurisé si il n'est pas en silicone.

Enfournez et laisser cuire pendant 40 à 50 mns (40 ont largement suffit pour moi)

Pendant ce temps,préparez la crème au citron...Faites bouillir le lait et le sucre avec les zestes de citrons ,puis ajoutez la maïzéna diluée dans le jus de citron dans le lait bouillant.Laissez cuire la crème à feu doux jusqu'à épaississement.Laissez refroidir.

Démoulez le gâteau refroidit,étalez la crème au citron,et saupoudrez de sucre parfumé au citron (à la violette pour moi).Décorez selon votre goût.

Gateau mûres citron 2

guirlande-halloween1.gif

 

Avant de vous quitter ,j'en profite pour vous parler du jeu interblogs du mois d'Octobre.Ce mois ci le tirage au sort à désigné Minniestephie du blog"MINNIESTEPHIECUISINE" pour venir piocher une recette sur mon blog ...Quant à moi c'est sur le blog de Mimi "MA POPOTE GOURMANDE" que je vais à la pêche ce mois -ci...

Rendez -vous le 24 octobre à 7 h pour notre ronde des blogs mensuelle.

signature-NYCOLETTE.png


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tres gourmands moi j'en rafolle<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est très beau ton gâteau, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il est super beau, bravo !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm c'est vrai qu'il a l'air délicieux ce gâteau!!!! j'en prendrais bien un petit bout!!!!!!<br /> Bonne journée bizzz ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi je me regale avec ça<br /> <br /> <br />
Répondre