Gâteau invisible à la courgette
Ce gâteau invisible, vous l'avez certainement déjà vu sur plusieurs blogs.La recette vient du blog d'Eryn
"Eryn et sa folle cuisine" que l'on ne présente plus ,et ses recettes encore moins .Ce Gâteau porte bien son nom "d'invisible" car c'est un vrai délice de légèreté en bouche .Toute la famille a choisi de le déguster froid et s'est régalée.
700 g à 750 g de courgettes - 2 oeufs - 100 g de lait - 20 g de beurre - 70 g de farine - 1 sacchetde levure chimique - 4 à 8 g de sel - 1 belle pincée de filaments de safran (en poudre pour moi) 10 g de parmesan fraîchement râpé.
Préparation
Réduire le safran en poudre au mortier puis le mélanger au lait.J'ai mélangé directement un petit sachet de safran en poudre dans le lait.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique .Versez dessus le sel.
A côté battez les oeufs dans un saladier,jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent.
Faites fondre le beurre, ajoutez-le aux oeufs ,continuez en ajoutant le lait parfumé au safran et progressivement la farine sans cesser de battre.
Préchauffez le four à 200° (Th 6/7).
Lavez les courgettes,les sécher puis les peler une lamelle sur deux (je ne les ai pas pelé).
Coupez les en trés fines rondelles à la mandoline .Les déposez au fur et à mesure dans la préparation safranée en mélangeant pour bien les imbiber.
Versez dans un plat carré ,beurré et fariné.Lissez en tassant bien puis saupoudrez de parmesan râpé sur toute la surface.
Enfournez à 200° pour 40 mns (j'ai mis à 180° )
A la sortie du four laissez complètement refroidir dans le moule .Mettez au frigo puis coupez en petits carrés.
Ce gâteau se déguste tiédis au four ou froid.