Levain Kayser

Publié le par Nycolette

Depuis le temps que je voyais ce levain voyageait de blog en blog et que je lisais des tas de messages à son sujet sur le forum "PLAISIRS GOURMANDS" ,j'avais une grosse envie de me lancer dans l'aventure "KAYSER" mais en même temps ça me semblait un peu compliqué. En fait pas du tout grâce aux explications de SWINGUETTE c'est trés simple ...3 petits jours pour voir naître ce levain et toutes les bonnes recettes de pains,brioches...à préparer avec ensuite.Le voici donc ce fameux levain kayser.Sur le forum,entre nous on a pour habitude de lui donner un petit nom alors je vous présente "Paulo".Dans les prochains jours je vous présenterez donc mon premier pain fait avec Paulo !! 



Voici maintenant les explications pour le faire naître .On fait ça cool sans s'affoler ,ça va tout seul.

Le levain se fabrique sur 3 jours:

Jour 1 :

Mélangez dans un saladier au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète(T150) (j'ai pris La farine complète Francine en grande surface).Laissez fermenter 24 heures à température ambianteet en couvrant le saladier d'un torchon.


Jour 2:
Mélangez au fouet 100 g d'eau, 100 g de farine T65(j'ai pris la farine Bio carrefour)et 20g de sucre en poudre.Ajoutez le mélange à la préparartion de la veille et mélangez bien.
Laissez fermenter pendant 24h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Jour 3:
Mélangez au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau .Ajoutez ce mélange à la préparation de la veille et mélangez.Laissez fermenter pendant 24 h à température ambiante en couvrant le saladier d'un torchon.

Le lendemain,le levain est "né" ,vous pouvez l'utilisé .Transférer-le dans un bocal en verre et mettez-le dans votre frigo.Une petite odeur légèrement acide mais pas désagréable se dégage du levain ,c'est tout à fait normal ,fermentation oblige!



Le voici juste aprés sa mise en bocal....



...et le revoilà 6 heures aprés ,vous pouvez remarquer les petites bulles
qui se sont formées à la surface

POUR LE RAFRAICHIR: (Tous les 8 jours s'il ne vous en reste plus beaucoup,cela dépend de la vitesse à laquelle vous allez l'utiliser).
Dans un saladier,mélangez 200 g d'eau avec 200g de farine T65.Ajoutez le reste de votre levain,mélanger et laisser fermenter toute le nuit.
Nettoyez votre bocal (sa maison).Le lendemain remettez votre levain rafraîchit dans son bocal propre,et dans votre frigo à moins que vous ne l'utilisiez tout de suite.  

Avant de l'utilisez pensez si possible à le sortir du frigo un peu avant ,mélangez-le et prélevez la quantité voulue.
Si il vous reste trop de levain,mais qu'il vous faut le nourrir,n'hésitez pas à en jeter ,ce n'est que de la farine et de l'eau! en gardez 2 cms environ dans votre bocal autrement votre nouveau levain sera trop liquide.

Commenter cet article

tattoo 28/01/2010 10:25


moi le mien je le trouve un peu liquide !!


Calisse 19/11/2009 22:51


Il faut que je me lance, c'est sûr... c'est amusant de lire les petits noms qu'on lui donne.

Cath


Swinguette49 17/11/2009 22:51


Je remets mon message car il y a une erreur dans l'adresse du lien...
L'aventure du levain est partie... et c'est une belle aventure... merci pour le clin d'oeil et bons pains...
Swinguette49


Swinguette49 17/11/2009 22:49


L'aventure du levain est partie... et c'est une belle aventure... merci pour le clin d'oeil... et bons pains....
Swinguette49


rauschy 15/11/2009 21:06


tu vas t'amuser !
ici, mon levain s'appelle Toki !