Parmentier de canard à la crème de parmesan

Publié le par Nycolette

Lorsque j'ai vu la préparation de ce parmentier dans l'émission "Un dîner presque parfait" , cette recette m'a tellement plu de suite que je savais que j'allais la réaliser dans les semaines qui suivaient.C'est chose faite  !! je me suis même lançée dans la préparation de la purée maison qui vaut le coup certes...mais il faut quand même un peu de temps devant soi pour la préparer.Ce plat est un vrai petit délice ,on a adoré .Si vous utilisez de la purée en flocons,il devient même rapide .Mais dans ce cas, réduisez un peu les proportions de liquide pour qu'elle ne soit pas trop liquide.

   

parmentier de canard au parmesan

 

Pour  4 à 5 personnes

4 cuisses de canard confit - 1 kg de pommes de terre à purée - 50 à 80 g de beurre salé - 150 à 200 ml de lait  - 2 belles échalotes - 1 bouquet de ciboulette - 400 ml de crème liquide (à 18 % pour moi)  - 140 g de parmesan en poudre .

Trempez les poches de canard ,pendant un moment, dans de l'eau trés chaude pour faire fondre la graisse.En ce qui me concerne j'ai utilisé des cuisses de canard confit en boite ,j'ai donc mis la boite au frigo avant et décoller la graisse au moment de la préparation. 

Faites cuire les pommes de terre avec leur peau en démarrant la cuisson à l'eau froide salée .Je les ai fait cuire dans mon autocuiseur pendant 15 mns à partir de la montée en pression.Si vous les faites cuire à la casserole vérifiez la cuisson des pommes de terre avec une lame de couteau.

Une fois cuites ,égouttez les pommes de terre,laissez les tiédir et épluchez les.

Ecrasez-les au presse purée ou à la fourchette ,puis mélangez bien à la cuillère de bois en ajoutant peu à peu le lait chaud et le beurre . 

Pelez et hachez les échalotes .

Détachez et effilochez la chair des cuisses de canard .

Dans une poële,sans ajoût de matière grasse faites chauffez pendant quelques minutes,la chair de canard avec les échalotes et la ciboulette ciselée.Mélangez bien.

Dans une casserole,portez la crème à ébullition et ajoutez le parmesan .Mélangez bien au fouet pour obtenir une crème bien lisse.

Dans des petits plats à gratin ou un grand plat familial,disposez la chair de canard à la ciboulette et échalotes.

Nappez avec la moitié de la crème de parmesan.

Couvrir de purée de pommes de terre et terminer par une bonne couche de crème de parmesan.

Réservez et un juste avant de servir, faites gratinez 20 mns au four Th 7 (210°).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Plats

Commenter cet article

momo35 28/03/2011 21:56


j'adore le canard il faudra que je teste ta recette!


la cuisine de laurenceel 27/03/2011 10:52


tout ce que j'aime!!!


lustine 24/03/2011 12:43


Simple et délicieux , j'adore!!merci du partage


Doudoute 22/03/2011 17:54


je n'ai jamais mangé de canard, mais ça à l'air bon !!


axoulle 22/03/2011 12:37


un bon parmentier de canard bravo