Gâteau au fromage blanc sur fond de pâte amandine au citron

Publié le par Nycolette

Un autre de mes dessert préféré ,que je devrais d'ailleurs faire plus souvent tant il est simple et apprécié de tous J'aime beaucoup la pâte amandine avec mais vous pouvez sans problème utilisé une pâte brisée ou mieux sablée Le gâteau au fromage blanc et léger,mousseux et légèrement parfumé au citron c'est trop bon. Il ne pose jamais trés longtemps d'ailleurs la prochaine fois il faudra que je le cache pour que je puisse l'apprécier un peu plus longtemps ...

gâteau au fromage blanc

Gäteau fromage blanc coupe2

Pour la pâte:

125 g de farine - 65 g de sucre - 65 g de beurre - 1 oeufs - 1 demi zeste de citron râpé - 30 g de poudre d'amandes.

Dans un saladier,mélangez la farine avec la poudre d'amandes .Faites un petit puits et ajoutez l'oeuf,le sucre,le zeste de citron et le beurre en petits morceaux.Travaillez la pâte à la main pour obtenir une boule .Laissez reposer au frigo pendant la préparation au fromage blanc.

gateau au fromage blanc coupe1

Préparation au fromage blanc :

 1 kg de fromage blanc à 20% ,vous pouvez prendre du fromage blanc à 40% si vous préférez. - 4 oeufs -1 sachet de  pudding pownder Impérial ou 40 g de maizéna - 1 zeste de citron - 180 de  sucre + 1 sachet de sucre vanillé - 1/3 de lait .

Dans un saladier mélangez le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs ,les sucres,le zeste de citron et le pudding pownder.

Battez les blancs d'oeufs en neige trés ferme avec une pincée de sel et incorporez les délicatement à la préparation au fromage blanc.

Préchauffez le four TH 5 (150°)

Sortez la pâte amandine du frigo ,étalez la à la main dans un moule à manqué assez grand et tapissé d'une feuille de papier sulfurisé ou un cercle à pâtisserie en couvrant bien les parois du moule jusqu'en haut.Piquez le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et versez-y la préparation au fromage blanc.

Enfournez le gâteau au bain marie pendant 1heure environ en prenant soin de le couvrir avec une feuille de papier alu ou sulfurisé huilée  si il brunit trop vite .

A la fin de la cuisson sortez le gâteau du four laissez le refroidir dans le moule puis placez le au frigo jusqu'au lendemain .Si vous l'avez fait dans un cercle le démoulage sera plus aisé .si comme moi vous utilisé un moule à manqué faute de cercle vous pourrez le démouler mais avec beaucoup de précaution .Mais vous n'êtes pas obligé de le démouler du tout .

signature-NYCOLETTE.png

Publié dans Patisseries

Commenter cet article

Moinard 05/04/2016 11:54

Bonjour,
C'est bizarre,vous ne parlez pas du lait dans votre recette,a quel moment faut il le mettre,merci.

Patricia

babychocolate 19/06/2010 08:00


je me laisserai bien tenter par une petite part ca a l'air succulent et tres frais


sab 17/06/2010 08:07


elle est magnifiquement gourmande


Luthine 15/06/2010 15:41


Elle est superbe ta tarte au fromage blanc !
C'est aussi une de mes tartes favorites ! !


Séverine Lustucrubleu 12/06/2010 23:13


Je passe te faire un petit coucou gourmand! bises!