Ma palette de couleurs gourmandes ...

Publié le par Nycolette

Alors pour aujourd'hui je vous propose l'assiette de petits desserts que j'ai servi  pour le repas de Pâques...j'avais envie de changer un peu et de sortir du traditionnel gâteau au chocolat ...ben franchement  j'ai pas regretté c'était délicieux et ça à eu un succés fou ...
 chaque assiette était garnie d'une petite crème brûlée à la fève tonka , une brochette de fruits (banane,fraise,mangue et kiwi et minis chamallows)avec une minie soupière de chocolat au lait chaud ,une tartelette caramel au beurre salé et chocolat noir,un petit  oeuf au chocolat  remplit de crème à la fraise, une verrine de mousse de chocolat blanc aux fraises





Crème brûlée à la fève tonka:
-250ml de crème liquide
-250 ml de lait
-5 jaunes d'oeufs
-90 g de sucre semoule
-1 fève tonka
-cassonade

 Amenez à  ébullition la crème, le lait et la fève tonka râpée. Ôtez du feu, laissez infuser environ 10 minutes, puis filtrez le lait.Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait encore tiède. Laisser refroidir et mettez au frigo 3 ou 4 heures.
Préchauffez le four à 90°. Remplissez des ramesuins ou des petites coupelles pouvant aller au four .Enfournez pour une demi heure à 45 minutes suivant leur taille. Laissez-les refroidir et mettre au frigo .Au moment de servir saupoudrez  la surface des crèmes de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le gril du four.

 Tartelette caramel au beure salé et chocolat noir
-1 pâte sablée
-100 g de chocolat noir
-2 cc de café fort
-2cs de crème fraiche
-1cc de beurre
pour le caramel
-100 g de sucre en poudre
-50 g de beurre salé
-1 cs d'eau
-2 cs de crème fraiche

Etalez la pâte sablée et découper les minie tartelettes.Foncez les moules ,piquez les à la fourchette ,faites les cuire au four TH 6 pendant 15 mns environ.Pendant ce temps préparez le caramel ...mettez le sucre le beurre et l'eau dans une casserole ,faites fondre à feu doux.Quand tout est fondu et que le caramel est bien roux retirer du feu et ajouter la crème en faisant attention aux éclaboussures.
Quand les fonds de tartelettes sont cuits déposez dedans 2 belles cs de caramel au beurre salé et metter les au frigo.
Préparez la crème au chocolat :
faites fondre le chocolat au micro ondes avec le café ...remuez bien et ajoutez la crème et la cc de beurre.Quand le caramel commence à prendre ,ajouter sur les tartelettes une couche de crème au chocolat avec précaution ! aidez vous d' une lame de couteau pour recouvrir le caramel sans qu'il passe au dessu du chocolat .metter au frigo jusqu'au moment de servir.
 

 

Verrine de mousse chocolat blanc aux fraises :

-180 g de chocolat blanc Nestlé dessert à patisser
-200ml de crème liquide à 30 % bien froide

Faites fondre le chocolat en morceaux au micro ondes avec 4 cs d'eau.
Battez la crème en chantilly bien ferme.Mélangez la moitié de la crème fouettée pour obtenir un mélange homogène ,puis ajouter le reste de chantilly délicatement.Répartissez la mousse dans les verrines .Placez les une nuit au frigo. le lendemain couper 6 grosses fraises en tout petits dés et recouvrer les petites  mousses.


Oeufs en chocolat à la crème de fraises:

Découper une extrémité des oeufs en chocolat et poser les sur un support  ,j'ai découpé une boite d'oeuf et j'ai collé des petits morceaux de serviettes en papier au motifs de Pâques !! mélanger un yaourt nature brassé avec 2 cs de coulis de fraises ,2 ou 3 cs de sucre et 4 ou 5 fraises en petits morceaux ...juste avant de servir remplissez les petits oeufs avec ce mélange.

 

 SI VOUS SOUHAITEZ REVEVOIR MES RECETTES PENSEZ A VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER

 


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle assiette gourmande ! J'adore ! Mais quel travail aussi...
Répondre
F
Un dessert gourmand qui doit convenir à une gourmande comme moi, bravo pour ce beau tableau !!!<br /> Bonne journée !
Répondre
F
superbe assiète de gourmandises qui me convien tout à fait, j'adore. Bisous
Répondre
P
Rien à ajouter, sinon bravo !<br /> ça C'EST une assiette gourmande digne de ce nom !!<br /> Crème brûlée à la fève tonka, il faudra que j'essaie<br /> bonne journée
Répondre
Y
que de gourmandises ... je craaaaaaaque !!!!<br /> bisous
Répondre