Gratin économique au saucisson sec

Publié le par Nycolette

Bonjour
j'espère que vous allez bien ...pour terminer cette semaine,voici une recette comme je les aime ,simple et savoureuse ,qui m'a plu pour son côté petit plat gourmand ,cuisiné et économique.Je me suis posé la question de ce qu'aller donner le saucisson une fois cuit ,en fait on croirait à du saucisson à cuire.C'est un gratin franchement délicieux et goûteux.Je l'ai servi pour le dîner avec une salade ...il a été très apprécié par toute la famille,je le referai c'est sur



Pour 4 personnes:
400 ml de crème liquide légère - 150 ml de lait - 100g d'emmental - muscade - 200 g de poireaux  - 200 de saucisson sec - 200 g de carottes - 400 g de pommes de terre - 1 gousse d'ail - sel et poivre.
 

PREPARATION

Portez la crème et le lait à ébullition,ajouter la muscade et le  fromage râpé en mélangeant doucement pour qu'il fonde. Laissez refroidir.Néttoyer les poireaux et coupez les en lanières.Pelez les carottes et coupez-les en rondelles .
Coupez ensuite le saucisson en rondelles ainsi que les pommes de terre en rondelles fines.
Préchauffez le four TH6(180°)
Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux puis beurré-le.
Disposez les légumes et le saucisson en rangées successives.Assaisonner légèrement les légumes entre chaque couche et nappez le tout avec le mélange ,crème,lait,fromage .
Enfournez 55 minutes environ au milieu du four puis augmentez la température à 200 °(si le gratin brunit trop vite comme ça a été le cas pour moi,couvrez-le d'une feuille de papier d'alu) et laissez dorer encore 15 mns jusqu'à ce que  le dessus soit bien doré.

*source cuisine sympa n°24





Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Encore un délice. Des saveurs originales. Merci pour cette pause gourmande.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une bonne idée à essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> miam , ca doit être délicieux dit donc !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis surprise que le saucisson ne rendre pas de gras et ne coule pas!!!<br /> <br /> <br />
Répondre